Lettre d'information

Empoussièrement amiante

 En présence de matériaux contenant de l’amiante, il est important de mesurer la concentration en fibres d’amiante dans l’air, afin de pouvoir estimer l’exposition des utilisateurs des locaux, ou des salariés dans le cas de travaux en présence de matériaux amiantés.


Les valeurs seuils actuellement reconnues par la réglementation sont de 5 fibres/litre d’air pour le public, et de 10 fibres/litre d’air pour les salariés qui bénéficient d’une formation et d’un suivi médical adaptés.


Les mesures d’empoussièrement amiante ainsi que les analyses sont réalisées par des organismes possédant un système qualité accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC). L’accréditation garantit la compétence et le sérieux des contrôles.


Il existe plusieurs types de mesures d’empoussièrement amiante :

Mesures statiques afin de mesurer la concentration en fibres d’amiante dans l’atmosphère d’une pièce.

Mesures individuelles afin de mesurer l’exposition d’un salarié.


Les analyses sont réalisées par microscopie électronique à transmission (mesure META).

 Diagnostic initial et surveillance périodique : Le Code de la Santé Publique impose une surveillance du niveau d’empoussièrement en présence de certains matériaux contenant de l’amiante et en fonction de leur état de conservation.

 Echantillonnage d'investigation : Surveillance de la concentration en fibres d’amiante dans un local à la suite d’un incident (chute ou chocs concernant des matériaux amiantés).

 Validation des actions d'urgence : Surveillance de la concentration en fibres d’amiante suite à un incident, après dépollution et nettoyage. Cette mesure permet de déterminer si les locaux peuvent à nouveau être utilisés.

 Point zero : Surveillance de la concentration en fibres d’amiante avant la réalisation de travaux de désamiantage.

 Phase confinement : Surveillance de la concentration en fibres d’amiante durant la phase d’installation d’un chantier de retrait d’amiante.

 Individuelle travaux : Prélèvement individuel sur salarié au cours des travaux, permettant de contrôler l’exposition du personnel aux fibres d’amiante et de s’assurer que la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) est respectée.

 Ambiance travaux : Surveillance de la concentration en fibres d’amiante dans les locaux au cours des travaux de retrait d’amiante, ou en présence de matériaux contenant de l’amiante.

 Echantillonnage de fuite sas personnel et sas déchets : Surveillance de la concentration en fibres d’amiante dans le compartiment du sas de décontamination du personnel ou des déchets, à l’occasion de travaux de retrait de matériaux contenant de l’amiante.

 Locaux adjacents : Surveillance de la concentration en fibres d’amiante dans des locaux à proximité des travaux (surtout dans les locaux maintenus en activité).

 Rejet d'air : Surveillance de la concentration en fibres d’amiante dans l’air extrait de la zone de travaux de retrait d’amiante.

 Première restitution : Surveillance de la concentration en fibres d’amiante dans des locaux après le retrait de matériaux contenant de l’amiante. Les peaux de polyane non nécessaires à l’isolement de la zone sont enlevées et un nettoyage complet est réalisé. Le prélèvement est réalisé après une période de repos de 12 heures, en atmosphère sèche et avec les extracteurs d’air en marche. Lorsque les résultats des mesures de 1ERE RESTITUTION sont corrects, l’entreprise de désamiante peut procéder au repli du chantier.

 Deuxième restitution : Le Code de la Santé Publique impose une surveillance du niveau d’empoussièrement amiante après la fin des travaux de retrait d’amiante et dépose du dispositif de confinement. Lorsque les résultats des mesures de 2EME RESTITUTION sont corrects, les locaux peuvent être rendus à leurs occupants.