Lettre d'information

Cancer du sein professionnel chez les hommes

2013/11/04
Plusieurs études ont suggéré, en plus des facteurs reproductifs, hormonaux ou génétiques bien établis, un lien entre le cancer du sein et des facteurs de risque environnementaux ou professionnels.
 
Une étude de l’Institut de veille sanitaire (InVS), qui s’est attachée à analyser le risque de cancer du sein par profession à partir des données disponibles dans la littérature, vient confirmer cette implication.
 
Le lien le plus fort a été retrouvé chez les hommes mécaniciens de véhicules à moteur, dont le risque de cancer du sein est élevé et augmente avec la durée de l’emploi. Cette constatation suggère l’existence d’un lien avec l’exposition  aux essences et aux produits pétroliers.
 
Chez les femmes, les risque apparait supérieur chez les infirmières, les ouvrières du textile, du caoutchouc et des matières plastiques, "mais les augmentations n’étaient pas statistiquement significatives" précisent les auteurs de ce rapport. A l’inverse, l’incidence du cancer du sein est diminué chez les femmes agricultrices.
 
Par ailleurs, des associations ont aussi été relevées pour le benzène et le trichloréthylène, mais uniquement chez l’homme ; "possiblement du fait d’un fréquence et de niveaux d’exposition beaucoup plus faibles chez ces dernières" expliquent les auteurs de cette étude.

Retour à  Actualités